ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE AUX TRAVAUX DE LA DIGUE DU BOURG DU 28/09/2017 AU 31/10/2017 EN MAIRIE

Current Size: 100%

Version imprimableSend by email
share

Le Port

Le port et la baie ostréicole.

vue aerienne port rivedoux

 

Le petit port pêche de Rivedoux-Plage est niché à l'extrémité de la côte est de l'île de Ré, bordé par le pertuis Breton, il fait face à la côte de la baie de l’Aiguillon. De faible capacité aujourd’hui, le port est en voie d’extension dans les années qui viennent. A deux pas des commerces et du marché, il est protégé par une jetée très récemment refaite, équipée d’eau douce et d’électricité. On peut y pêcher à la ligne ou au carrelet en respectant le règlement affiché sur place.

 

le port de rivedoux

 

Le visiteur y est le bienvenu, deux emplacements sont réservés aux bateaux de passage. Dès votre arrivée, il est indispensable de contacter la mairie, située avenue de la plage, afin de connaitre les modalités de stationnement.

 

Quatre filières pourront très bientôt permettre de recevoir une vingtaine de bateaux supplémentaires. Le mouillage sauvage est formellement interdit sur la côte nord comme sur celle située au sud, gare aux sanctions en cas d’infraction !

 

port de rivedoux

 

 

Depuis le port, en direction du sud, on aperçoit à marée basse l’ensemble des tables des ostréiculteurs. Rivedoux-Plage est en effet un haut lieu de l’élevage des huitres. Notre commune est à l’origine de l’ostréiculture moderne sur l’île de Ré, impulsée par Hyacinthe Bœuf au cours du 19ème siècle.

 

Au gré des marées vous pourrez suivre la descente des ostréiculteurs sur le platin, cette partie du bord de mer faite d’une bande de sable qui découvre à marée basse et sur lequel sont posées les tables où grandissent les naissains.