Le port de Rivedoux

LE PORT DE RIVEDOUX.

Sous l’autorité de Jean-Pierre Arnaud-Bruneau, Seigneur de Rivedoux, qui obtint ce privilège du député de l’arrondissement de La Rochelle, la construction de ce port fut autorisée en l’an 1562.
L’année suivante, un quai en pierre fut édifié le long du terre-plein bordant les demeures, là où se situe le port actuel. Le coût des travaux s’éleva à 25 982 francs de l’époque. C’est seulement en 1845 qu’une digue fut ajoutée afin de protéger les embarcations des vents d’Ouest et plus principalement de la houle.

La fin 19ème et pour plusieurs décennies encore, sa proximité avec le continent fera du port de Rivedoux  le point d’accostage des embarcations reliant l’Ile de Ré au continent. Ainsi, le commerce local se développera, la messagerie sera acheminée plus régulièrement et les habitants gagneront le continent plus aisément.

Bien plus tard, de 1879 à 1881, le premier embarcadère de Sablanceaux fut construit. Réalisée en bois sur une longueur totale de 159 mètres et pour un coût de 25 000 francs de l’époque, il était destiné à l’accostage du bateau-courrier.

L’antériorité du port de Rivedoux en fait le premier et surtout, le plus ancien des ports actuels de l’Ile de Ré.

Les modalités d'amodiations du port de Rivedoux-Plage sont gérées par Guylène Boyer, secrétariat du port, au 05 46 09 39 39.

Un site ami que nous partageons avec plaisir ! Créé par le président de l’association des plaisanciers et pêcheurs de Rivedoux-Plage pour les membres de l’APPRP.

Cliquez ici