ENQUETE PUBLIQUE SUR LE PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS DU 16 AOUT AU 20 SEPTEMBRE EN MAIRIE

Current Size: 100%

Version imprimableSend by email
share

La Pointe de Chauveau

La Pointe de Chauveau s'étend de la Demeure du Défend jusqu'à la pointe de Chauveau où se dresse le Phare.

La demeure du Défend

defend

En 1190, avant son départ pour la troisième croisade, Raoul III de Mauléon céda à l' Abbaye des Châteliers son domaine du Déffensum de Saboncelo, Défend de Sablanceaux de nos jours.

Il comprenait la terre et le bois. Jehan de Conan, Maire de La Rochelle en 1516 est le premier propriétaire connu du Défend. Mathurin de Villechatre de Conan, écuyer, aurait fait construire les premiers bâtiments de ce logis vers la fin du XVI ème siècle. Son gendre, Etienne Buffechou en aurait achevé la construction.defend

 

 

Des écrits de 1735 nous dépeignent la Demeure du Défend comme une maison semi-rurale de notable, avec un pigeonnier et un cellier à droite de l'entrée. Une modernisation du rez-de-chaussée semble avoir eu lieu avant 1782. La grande chambre à côté de la cuisine est transformée en salon et salle à manger. Les propriétaires connus du Défend furent, entre autre, Gédéon Duboys de la touche Levraud et de la Villerye et ses descendants de 1618 à 1709, André Baillarger et ses héritiers de 1709 à 1744, la famille Lecercler de 1745 à 1851.

 

 

defend

 

 

 

 

 

Le Défend aujourd'hui...

Au début du XX ème siècle l'ortographe du mot Défend se modifiera en fonction des propriétaires. Ce fut d'abord le Déffens, puis le Déffend pour devenir le Défend de nos jours.