LA MAIRIE EST OUVERTE DU LUNDI AU VENDREDI DE 10H A 12H30 ET DE 13H30 A 16H30. PERMANENCE RESTREINTE LE SAMEDI DE 10H A 12H.

Current Size: 100%

Version imprimableSend by email
share

Le Moulin à Marée

moulin a marée

 

Dans l’Ile de Ré, les moulins à eau avaient double fonction : moudre le blé, certes, mais aussi produire des « chasses » d’eau pour entretenir et maintenir la profondeur d’un chenal ou alimenter des marais salants.

 

Le moulin à marée de Rivedoux-Plage

 

 

 

Seul, sur l’Ile, le moulin de Rivedoux-Plage ne servait qu’à broyer le grain. La farine était transportée par une gabare, au nom d’Armand, de Rivedoux à Marans. Celle-ci devait connaître une fin tragique et couler accidentellement dans le port de Marans.

 

 

 

 

 

Au cours des années passées, les deux moulins à marée de Rivedoux et de Loix ont été remaniés et agrandis. Ils sont tous deux de plan rectangulaire. Celui de Loix ne possédait qu’un rez-de-chaussée, alors que celui de Rivedoux-Plage comprenait deux étages carrés. A l’origine, le moulin proprement dit était formé d’une vaste salle, à l’extrémité de laquelle se trouvait la roue mue par le flux et le reflux des eaux qui pouvaient traverser le bâtiment à cet endroit. Le moulin avait été construit par Monsieur Boulineau en 1845. Depuis, il a été transformé, d’abord en hôtel et maintenant en habitation.

 

moulin à marée

 

 

 


A marée basse descendez sur le platin, au pied de l’ancien moulin. Vous y verrez l’arche de pierres qui constituait l’entrée du passage qu’empruntait la marée pour alimenter la roue en énergie marée motrice.