ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE AUX TRAVAUX DE LA DIGUE DU BOURG DU 28/09/2017 AU 31/10/2017 EN MAIRIE

Current Size: 100%

Version imprimableSend by email
share

Le Manoir

Les "Bruneau" de Rivedoux (1480-1684)

manoir d'hastrelJean I Bruneau , fondateur du manoir et seigneur de Rivedoux.
En 1480, il acheta la partie de la forêt face à la baie de Rivedoux puis il obtint le droit de Noblesse pour construire un manoir avec un four banal, une tour, une chapelle ...et un moulin.
Il mourut en 1562 laissant son manoir à son fils unique Jean-Pierre.

 

Jean-Pierre Bruneau, fondateur du premier port.
L'essor donné par son père à la propriété du manoir exigeait un service par la mer.
Jean-pierre Bruneau eut donc l'idée de faire construire un petit port en face de son habitation qui, à marée basse, communique avec la mer par un chenal.

 

Jean II Bruneau, fondateur du village.
Plusieurs personnes qui habitaient le continent désiraient "coloniser" Rivedoux. Jean II, qui était intelligent et avait le "sens des affaires", leur fit des facilités pour acquérir des terrains autour de son manoir. Pour leur rendre l'existence plus facile, il fit construire un moulin et un four banal pour cuire le pain, à condition que chacun apportât son bois pour la cuisson. En 1595, Jean II acquit toute la pointe de Sablanceaux.

manoir d'hastrel

 

Jean-Charles Bruneau.
Il fit partie de l'armée de Toiras et se distingua lors de la bataille de Sablanceaux. Il fut décoré de l'ordre de Saint-Louis. En 1645, il prit sa retraite à Sainte Marie, après avoir cédé son manoir à son demi-frère cadet, Jean III.

 

Jean III Bruneau.
Il devient propriétaire du manoir en 1645 et fut décoré de l'ordre de Saint-Michel et du Saint-Esprit.

 

Aujourd'hui, il ne reste que la tour du manoir, que l'on peut admirer depuis la rue Albert Sarrault mais qui NE SE VISITE PAS. C'est une propriété privée.