ENQUETE INSEE DU 2 MAI AU 24 JUIN VOUS SEREZ PEUT ETRE INTERROGES. RESERVEZ LE MEILLEUR ACCUEIL A L'ENQUETRICE MUNIE DE SA CARTE OFFICIELLE QU'ELLE VOUS PRESENTERA OBLIGATOIREMENT.

Current Size: 100%

Version imprimableSend by email
share

La Redoute

redoute de rivedoux, patrimoine, culture, culturel, vauban,ile de ré, débarquement, monument,plages, littoral,vue aérienne,rivedoux plage

Le débarquement anglais sur les plages de Rivedoux en juillet 1627 (10.000 soldats commandés par le Duc de Buckingham) avait montré la faiblesse de la défense côtière de l’Ile de Ré et du littoral d’Aunis et de Saintonge.

En 1672, Colbert, secrétaire d’Etat à la Marine est conscient de la vulnérabilité des Iles et du tout nouveau port militaire de Rochefort. Il est confié à Vauban d’organiser la défense des Iles et de l’estuaire de la Charente. Celui-ci propose la construction de 3 Redoutes sur l’Ile dont celle de Sablanceaux (1674).

 

redoute de rivedoux, patrimoine, culture, culturel, vauban,ile de ré, débarquement, monument,plages, littoral,vue aérienne,rivedoux plageCarré de 45 m de côté, l’édifice est situé au milieu d’un large glacis en pente douce, un profond fossé sec et deux épaulements à droite et à gauche chargés de barrer totalement l’Isthme de Sablanceaux.

Une unique entrée précédée d’un pont-levis à flèches est orientée à l’ouest face au village.
Le parapet du rempart était percé de plusieurs embrasures pour les canons dont les tirs étaient dirigés vers la pointe et les plages Nord & Sud de Rivedoux.

 redoute de rivedoux, patrimoine, culture, culturel, vauban,ile de ré, débarquement, monument,plages, littoral,vue aérienne,rivedoux plage

 

 

Un long couloir d’entrée correspondant à l’épaisseur du rempart donne sur une petite cour encadrée par deux corps de garde (des latrines et 3 pièces à vivre avec cheminées), un puits d’eau potable et 2 magasins à poudre, un au rez-de-chaussée, l’autre creusé en souterrain dans le rempart.