ENQUETE INSEE DU 2 MAI AU 24 JUIN VOUS SEREZ PEUT ETRE INTERROGES. RESERVEZ LE MEILLEUR ACCUEIL A L'ENQUETRICE MUNIE DE SA CARTE OFFICIELLE QU'ELLE VOUS PRESENTERA OBLIGATOIREMENT.

Current Size: 100%

Version imprimableSend by email
share

Historique

 

LE PORT DE RIVEDOUX.

 

ancien portSous l’autorité de Jean-Pierre Arnaud-Bruneau, Seigneur de Rivedoux, qui obtint ce privilège du député de l’arrondissement de La Rochelle, la construction de ce port fut autorisée en l’an 1562.
L’année suivante, un quai en pierre fut édifié le long du terre-plein bordant les demeures, là où se situe le port actuel. Le coût des travaux s’éleva à 25 982 francs de l’époque. C’est seulement en 1845 qu’une digue fut ajoutée afin de protéger les embarcations des vents d’Ouest et plus principalement de la houle.

 


ancien port

 

Fin 19ème et pour plusieurs décennies encore, sa proximité avec le continent fera du port de Rivedoux  le point d’accostage des embarcations reliant l’Ile de Ré au continent.                   Ainsi, le commerce local se développera, la messagerie sera acheminée plus régulièrement et les habitants gagneront le continent plus aisément.

 

Bien plus tard, de 1879 à 1881, le premier embarcadère de Sablanceaux fut construit. Réalisée en bois sur une longueur totale de 159 mètres et pour un coût de 25 000 francs de l’époque, il était destiné à l’accostage du bateau-courrier. 

 

L’antériorité du port de Rivedoux en fait le premier et surtout, le plus ancien des ports actuels de l’Ile de Ré.