-A +A

Actions sociales


Marie-Noëlle BINET, adjointe déléguée aux affaires sociales assure une permanence en mairie le mardi de 10h à 12h. Elle reçoit sur rendez-vous, appelez pour cela le secrétariat au 05 46 09 39 39.
L'assistante sociale de l'ile de Ré reçoit sur rendez-vous. Merci de prendre contact avec le secrétariat du service social au 05.46.66.70.00

C.C.A.S. – CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

 

Le CCAS est un établissement public administratif communal.

Il existe dans chaque commune.

Il a une existence administrative et financière distincte de la commune.

Il est présidé de plein droit par le Maire de la commune et assisté d’un Vice-président.

Son conseil d’administration est constitué, paritairement, d’élus locaux au nombre de 4 désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale 4 également nommées par le Maire.

Composition du Comité d’administration 

 

- Président : Monsieur le Maire Patrice RAFFARIN.

 

- Membres élus : Mme Marie-Noëlle BINET Adjointe aux affaires sociales et Vice-Présidente, Mme BERNARD Marie-Françoise, Mme VERNE Monique, Mme PIVETEAU Colette.

 

-Membres nommés : Melle ASSIMEAU Laëtitia (Udaf), Mme Yvette LEFRANCOIS (Ré -Solidarité), M. Roger CALMUS (Msa), M. CADUC Gilbert (Amicale Laïque).

 

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en collaboration avec les divers services sociaux et humanitaires : Mission locale, Pôle enploi, MDPH, la Croix Rouge, le Secours Catholique, l’Admr,  l’Udaf, la Msa, Associations d’aide à la personne, etc…

 

-Le CCAS organise la mise en relation auprès des services d’aide ménagère (ADMR et AXEO sur l'Ile de Ré) destinée aux personnes âgées de + de 60 ans.

 Les Elus membre du CCAS se déplacent quand c’est nécessaire au domicile de nos aînés et de toute personne en difficulté qui le demande.

 

- Le CCAS prête son concours au Secours alimentaire en distribuant les denrées de la banque alimentaire.

Un complément est apporté par le CCAS, nous offrons de la viande à nos bénéficiaires en partenariat avec le magasin Carrefour Express de Rivedoux-Plage. Ceci représente un budget annuel de 1200 euros environ.

Nous participons aux 2  Collectes Nationales de la Banque Alimentaire.

 

Les autres missions du CCAS.

- Secours financiers selon dossier « Demande d’aide financière ». Ce dernier doit être complété et adressé par les Assistantes Sociales du secteur. Ensuite cette demande est présentée en commission de CCAS.

- Animations,  en Novembre « Le Repas des Aînés »  avec animation musicale, des navettes assurent la prise en charge de nos aînés.

Les colis de Noël pour les + de 75 ans qui n’ont pu assister au repas des aînés.

Une invitation à un spectacle de théatre vient s'ajouter à ces festivités.

- La canicule, recensement des personnes sensibles (handicapées, malades, seules, isolées) et envoi d’ un courrier d’information avec consignes et numéros utiles en cas de problèmes.

Un listing est établi ce qui permet à la Police Municipale de se rendre à domicile des personnes jugées à risques.

- Le Logement Insalubre, depuis quelques années les collectivités sont en charge de l’instruction des constats pour « le logement insalubre ».

 - Logement à loyer modéré,  toute demande (entre 3/5 par semaine) de logement au sein de notre commune, qu’elle soit faite lors d’un rendez-vous, par courrier ou par téléphone est traitée sous les 8 jours.

Une réponse par courrier est adressée afin de valider et de positionner la demande dans notre longue liste.

- Maison de retraite, Les membres du CCAS sont amenés à se rendre dans les différents établissements de l’Ile de Ré pour:

  • A Noël porter une boîte de chocolats à nos aînés.
  • Souhaiter les 100 ans de nos Rivedousaises ou Rivedousais.
  • Participer à des moments festifs ou animés avec les résidents.
  • Les visiter lors d’hospitalisation ou de convalescence