-A +A

Projets et programmes

L' équipe de l'accueil de loisirs met en place un projet pédagogique et d'animation, en lien direct avec le projet éducatif de la commune:

 

  • Mettre en place un service d’accueil adapté aux horaires de la majorité des familles.

L’accueil de loisirs de Rivedoux-Plage existe en premier lieu pour les enfants dont les parents exercent une activité professionnelle les empêchant d’être à l’entrée ou à la sortie de l’école, le mercredi et pendant les périodes de vacances scolaires.

  • Offrir un lieu d’échange et d’écoute destiné aux parents et aux enfants.

L’accueil de loisirs développe particulièrement ses liens avec les enfants et leur famille. L’animateur est un interlocuteur supplémentaire pour le parent dans l’éducation de son enfant.

  • Donner la possibilité aux enfants de connaître leur territoire (associations locales, patrimoine, activités existantes,…)

Le territoire rhétais possède un patrimoine et une diversité d’activités importantes. Cette notion de territoire implique des rencontres de travail entre les professionnels de l’animation et les associations.  L’implication de la Communauté de Communes dans les projets permet également une centralisation des informations et une mise en relation des différents acteurs.

  • Sensibiliser les enfants à leur environnement.

Les enfants participent activement à la préservation de l’environnement par le biais des écoles. L’accueil de loisirs (péri et extrascolaire) est un lieu d’extension de l’école et se doit donc de continuer cette action éducative primordiale.

  • Faire découvrir aux enfants de nouveaux sports et de nouvelles activités.

La diversité des activités est privilégiée afin de satisfaire toutes les envies des enfants, mais également afin de les ouvrir à d’autres pratiques qu’ils ne connaissent pas.

  • Favoriser le partenariat, la transversalité et la coopération entre tous les services liés aux enfants

Travailler tous ensemble afin d’arriver à un même but est une priorité. Tous concourent à la bonne marche de la structure, de la collectivité, au dynamisme de la commune et donc au bien être des enfants. Il est important pour la collectivité de motiver ses agents sur la formation professionnelle afin d’avoir du personnel qualifié et motivé par l’apprentissage incessant de nouvelles techniques. Cela permet d’offrir un service de qualité aux usagers de la commune.

 


Le projet pédagogique est rédigé en concertation entre les membres de l'équipe d'animation. il est évalué et révisé à chaque rentrée scolaire